Mix It Up

Accueil

C’est bon pour toi!

« Mange tes fruits et tes légumes, c’est bon pour toi! » Nous avons tous entendu cette phrase des millions de fois lorsque nous étions enfants et l’avons presque assurément répétée d’une façon ou d’une autre en tant qu’adultes, surtout en tant que parents. Mais contrairement à nos parents, nous avons maintenant accès à des sources inépuisables de renseignements qui peuvent nous aider à comprendre pourquoi les nutriments, vitamines et minéraux de chaque fruit ou légume sont importants, et les conséquences qu’ils peuvent avoir sur notre santé.

J’ai lu quelque part que 70 % des enfants canadiens ne consomment pas les portions de fruits et légumes recommandées par le Guide alimentaire canadien, et qu’il en est de même pour plus de 85 % des enfants en âge d’aller à l’école primaire aux États-Unis. Je suis mère de deux enfants qui sont difficiles sur la nourriture (je dirais même qu’ils sont plus têtus que difficiles), et j’ai appris que pour que mes enfants mangent leurs fruits et leurs légumes, il faut parfois être quelque peu créatifs et nous amuser.

L’équipe de Mélangez les! a cherché, recueilli et trié presque tous les conseils ou suggestions que nous pouvions trouver et je suis heureuse de pouvoir dire que mes enfants sont maintenant moins difficiles. Ils savent désormais qu’ils doivent manger entre quatre et six portions de fruits et légumes chaque jour, et commencent à comprendre qu’une portion n’est pas aussi grosse que ce qu’ils pensaient.

Je sais qu’il y a des mères qui, comme moi, se retrouvent toujours en train de dire : « Mange tes fruits et tes légumes, c’est bon pour toi! ». Ces prochaines semaines, je partagerais certains des conseils du programme Les fruits et les légumes – Mélangez­les!MC qui ont marché sur mes enfants.

Amusez-vous avec la nourriture : Dessinez un visage sur une mini pizza en utilisant des bâtons de carotte pour les cheveux, des champignons pour les yeux, une olive pour le nez et un morceau de poivron pour la bouche. Faites des brochettes de fruits comme collation ou dessert.

Soyez sournois : Ajoutez des fruits et des légumes à d’autres aliments – émincez-les ou réduisez-les en purée et mélangez-les à des sauces pour pâtes, à des casseroles, à des soupes, à des omelettes, à des mélanges à muffins, etc.

Travail d’équipe : Faites des sucettes glacées qui ont bon goût (et saines) avec du jus de fruit non fait de concentré et des morceaux de fruits frais, par exemple, des fraises, des bananes ou des baies – laissez les enfants créer leurs propres sucettes.

Je vous donnerai d’autres conseils qui ont fonctionné pour nous ces prochaines semaines. Entre-temps, amusez-vous, faites des découvertes et… mélangez les!

Lianne

_____________________________________________________________________________________