Mix It Up

Accueil

Des navets? Oui, avec plaisir!

Nous avons un aveu à faire. Nous adorons les navets. Les rutabagas aussi. Et les betteraves, les carottes et le panais.


L’hiver est le temps idéal pour profiter des légumes-racines, qui demeurent « en saison » même lorsqu’il neige. Les légumes-racines sont très abordables et polyvalents, et sainement délicieux. Le problème, c’est que beaucoup de gens évitent ces légumes pour l’une ou l’autre des raisons suivantes :

a) Ils se souviennent d’avoir mangé dans leur enfance des légumes-racines bouillis et fades, qui ne stimulaient pas leur palais;

OU

b) Ils ne savent pas comment les apprêter après l’achat.

Voici quelques suggestions de cuisson pour ces légumes, et les résultats sont loin d’être fades.

• Rôtissez vos rutabagas, panais et carottes avec vos fines herbes préférées. Essayez l’origan, le romarin et le basilic avec un filet d’huile d’olive. En les rôtissant, vous faites ressortir leur goût délicieusement sucrés, ce qui pourrait même convertir le consommateur le plus récalcitrant en un passionné des légumes-racines.

• Râpez les carottes et les betteraves pour en faire une salade originale. Assaisonnez avec du garam massala, du cumin, de la cannelle ou d’autres épices piquantes. Comme garniture, saupoudrez des graines de citrouille et des canneberges séchées.

• Préparez votre soupe aux légumes habituelle, mais en utilisant des carottes, des panais et des navets en cubes comme base.

• Préparez des pâtes roses! Faites bouillir des betteraves jusqu’à ce qu’elles soient tendres, et conservez l’eau rouge de cuisson. Utilisez-la pour cuire le type de pâtes que vous préférez pour obtenir un met de couleur rose. Ajoutez des betteraves en cubes, du fromage de chèvre et des feuilles de roquette flétries rôties avec de l’ail pour obtenir un plat de pâtes très appétissant.

• Créez une salade de carottes et de panais servie avec une vinaigrette au citron comme plat d’accompagnement très savoureux.

Vous voyez? C’est possible d’être créatif en préparant un met intéressant et même génial avec les légumes-racines. Dites adieu aux rutabagas trop bouillis et sans consistance, et adoptez les racines!


__________________________________________________________________________________________________________________________